L'appel du lièvre

photographies de Cédric Wachthausen

 

Exposition – festival Ailleurs
Hôtel de Limur – Vannes

La poursuite

La poursuite commence à bord d’un pick-up vers une destination espérée. Juillet 2010, j’emprunte La route des Baleines qui longe la baie du Saint-Laurent vers le nord. Je veux rejoindre L’archipel des Îles Mingan pour voir les monolithes, curiosités géologiques aux pieds fragiles. Une brève rencontre avec un lièvre provocant, et mon chemin se mue en désert de solitude. Le temps s’étire, et mes yeux s’abîment, rivés sur l’asphalte, hypnotisé par les lignes qui s’allongent devant moi.

Nature Noire

Au-delà des limites de ce fil tracé par l’homme, la force inouïe de la nature qui m’encercle m’apparait comme une évidence, une vérité bouleversante.
L’appel du lièvre, dont le titre aurait pu être Nature Noire, tant cette teinte imprègne les photographies. L’appel du lièvre est une série composée de tableaux qui illustrent un parcours introspectif le long d’une route bordée d’une nature sombre et puissant.

voir le site de festival ailleurs

L’auteur

CÉDRIC WACHTHAUSEN
Né en 1977 à Vannes, Cédric Wachthausen découvre dès l’adolescence la magie du tirage noir et blanc en chambre noire. Après des études de photographie à Toulouse, son envie de voir le monde l’entraine de ville en ville, d’un pays à l’autre. À son retour en France en 2008, il rejoint la rédaction du Mensuel du Golfe du Morbihan en tant que reporter jusqu’en 2012, tout en poursuivant son activité d’auteur photographe. Depuis 2010, il participe au festival de la Gacilly auprès des collégiens du Morbihan. En octobre 2015, il crée le Collectif In Visu, constituée de dix photographes, amateurs et professionnels, dont l’enjeu est la diffusion des œuvres personnelles et communes du groupe avec lequel il partage la volonté de développer une culture photographique libre et affranchie.